Simplifier ma comptabilité du Tiers Payant
La généralisation du Tiers Payant, qui se met en place chez bon nombre de professionnels de santé, a des implications non négligeables en termes de comptabilité et suivi des consultations.
Lorsque l’on pratique le Tiers Payant sur tout ou partie de la patientèle, on se rend compte qu’il n’y a plus, comme avant, qu’une seule « transaction » correspondant au règlement du patient à saisir comptablement.
En effet, le Tiers Payant peut devenir un véritable casse-tête !
Pourquoi la comptabilité du Tiers Payant n’est pas simple ?
Chaque consultation, faisant l’objet d’un remboursement différé lié au Tiers Payant, impose au professionnel de santé de vérifier 4 informations comptables, et non plus une !
- la télétransmission au régime obligatoire du patient est-elle bien prise en compte et traitée ?
- mais aussi la télétransmission au régime complémentaire.
- puis le retour par le régime obligatoire (impayé, réglé, …)
- et enfin, le retour du régime complémentaire.
Soit 4 pointages en matière de gestion/comptabilité pour 1 seule consultation ! Quand on imagine un scénario minimaliste où le professionnel de santé accorde 2 à 3 consultations par heure, en ne travaillant que 7h par jour et ce, 5 jours par semaine. Et qu’on soustrait 5 semaines de congés par an, on arrive tout de même à plus de 3500 consultations annuelles. Alors, ce sont près de 15000 informations comptables à contrôler chaque année pour s’assurer que toutes les consultations ont bien été indemnisées ! Puis il faut traiter les anomalies, et saisir comptablement tout ce qui est arrivé ou sorti en banque…
Nombre de professionnels accordent donc une confiance aveugle aux transmissions Ameli et aux retours automatisés des télétransmissions de feuilles de soins qui leur sont fait. N’est donc saisi en comptabilité que le chiffre d’affaires réellement perçu. Aussi, les litiges/recyclages/indus correspondent uniquement à ce qui a été déclaré spontanément par les caisses des régimes. Seulement, elles ne le font pas toujours. Bien souvent, on imagine alors que ce chiffre d’affaires reconstitué correspond en tous points aux consultations réellement effectuées, mais c’est faux !
Chez Sicorfé, nous constatons sur une base de près de 10 000 clients, des taux d’erreurs oscillant entre 0,4% et 19,7% selon les professions de santé ! Dont une partie n’est jamais remontée au professionnel de santé par les caisses s’il n’opère pas un contrôle complet. C’est-à-dire un pointage des télétransmissions aux régimes complémentaires et obligatoires, et un contrôle des règlements effectifs de l’ensemble de ces transmissions. Car, parfois, les caisses ne rappellent pas ou ne préviennent pas d’une anomalie.
Une gestion comptable complète ne se résume donc pas à enregistrer le CA effectivement perçu en retour. Il conviendra de mener une opération de contrôle sur les transmissions envoyées, de pointage des anomalies pour les traiter et assurer le rapprochement bancaire pour chaque consultation.
Cette défaillance peut coûter très cher selon les activités. Retrouvez nos estimations, selon votre activité, en cliquant sur votre profession :
Faciliter la comptabilité des transmissions FSE avec une solution logicielle adaptée au Tiers Payant.
En optant pour des solutions logicielles d’Organisme Concentrateur Technique (communément appelée OCT) telles que Crésanté, alors c’est l’ensemble de votre journée de travail qui est envoyée en 1 télétransmission.
Le logiciel d’OCT, à travers notre offre Crésanté Flux, va permettre d’éclater et acheminer automatiquement vos FSE vers les organismes payeurs en les regroupant par destinataire. La réception des fichiers par les régimes obligatoires et complémentaires est systématiquement contrôlée. Nous assurons la reprise de flux si nécessaire.
Vous recevez sur votre poste un retour accusant réception de votre télétransmission et vous bénéficiez d’un site extranet permettant de suivre l’intégralité de vos transferts de flux. Vous disposez d’une hotline dédiée, et bénéficiez d’une centralisation de la gestion de vos données.
Avec Crésanté Contrôle, vous avez accès à un rapprochement bancaire en supplément des prestations de Crésanté Flux. C’est-à-dire l’assurance pour vous de savoir que tout ce qui a été transmis et pointé, a bien été finalement payé et réglé sur votre compte bancaire.
De plus, avec Crésanté Cash, vous recevez un virement unique par journée de travail sous 5 jours, qui correspond à votre journée de travail. Nous nous chargeons ensuite de la gestion des impayés et des indus. Un moyen de faciliter votre comptabilité, mais aussi votre trésorerie !
Enfin, avec Crésanté Compta, vous disposez d’une solution logicielle doublée d’une application disponible sur votre téléphone, qui va être reliée à votre banque pour affecter automatiquement 98% des dépenses et recettes en comptabilité. Fini les saisies comptables fastidieuses, vous n’aurez plus qu’à photographier vos justificatifs de dépenses. Et pour les 2% de transactions sur votre compte en banque qui ne s’affecteront pas automatiquement, vous avez uniquement 2 clics à faire ! Votre activité et vos indicateurs de suivi sont instantanément consultables par vous ou votre expert-comptable, et peuvent être transmis à votre AGA. Et, de surcroit, la 2035 peut être établie, elle aussi, automatiquement ! Une solution qui pourra vous éviter des frais importants de saisie comptable.
De ce fait, avec l’ensemble de la gamme des services Crésanté, vous n’avez plus à vous soucier des finances et tâches administratives liées à votre activité. Vous n’avez qu’une recette comptable de Tiers Payant par journée de travail et vous pouvez choisir d’externaliser tout ou partie de votre gestion comptable pour gagner du temps, avec des outils de contrôle et de saisie automatisés.
Avec les services de la gamme Santassist (Santassist RO, Santassist RC et Santassist impayés et litiges), nous vous assistons grâce à un expert dédié à votre cabinet et spécialisé sur votre activité, dans la gestion des rejets, recyclages, impayés, indus… Grâce à Sicorfé, il ne vous restera plus qu’à exercer votre métier en vous délestant des tâches administratives, et en étant assuré de bien être payé pour l’ensemble des consultations qui ont été faites par vos soins.