Gestion du Tiers Payant pour les médecins généralistes et spécialistes
Médecin généraliste ou spécialiste, il est souvent au cœur du système de soins du patient. Il l’accompagne parfois de longues années, ce qui peut créer un lien particulier. La profession évolue au fil du temps et doit faire face à de nouveaux défis comme la généralisation du Tiers Payant. Devant la complexité de ce système, que ce soit sur les plans administratifs ou techniques, beaucoup de praticiens sont réticents à le proposer à leurs patients. Malgré ces difficultés, de plus en plus de médecins généralistes et spécialistes choisissent de le pratiquer pour permettre à leurs patients de ne pas avancer leurs soins.
Cette pratique fait débat dans le milieu médical en raison de ses nombreux inconvénients. Elle représente une charge de travail supplémentaire ainsi qu’un manque à gagner considérable, dû aux problèmes de remboursements réguliers. En effet, on estime la perte de CA à environ 5 155 € par an pour un médecin généraliste ou spécialiste qui réaliserait environ 12 000 € par mois de consultations en Tiers Payant. Cette perte provient des dossiers rejetés ou en litige, dont la part s’élève à 3,58 %. Et l’information n’est pas constamment remontée aux professionnels de santé par les régimes.
En outre, quand un médecin souhaite pointer ses consultations et faire son rapprochement bancaire, il perd environ 2 h 30 par mois sur ces contrôles administratifs. S’il assure en plus les relances des rejets et litiges auprès de sa patientèle et des caisses d’assurance maladie, on comptabilise une perte de temps supplémentaire de 3H30 par mois. Un médecin, qu’il soit généraliste ou spécialiste passe donc en moyenne près d’une journée de travail par mois à gérer des tâches administratives.
Médecin, confiez votre gestion du tiers payant à Sicorfé !
Les solutions Sicorfé pour externaliser le Tiers Payant d’un médecin généraliste ou spécialiste avec :
Le pack essentiel médecins généralistes ou spécialistes pour votre Tiers Payant
Le meilleur dans un pack !