Gestion du Tiers Payant pour les chirurgiens-dentistes
Depuis 2015, le Tiers Payant se généralise grandement. Étant obligatoire pour les patients pris en charge à 100 % par la sécurité sociale, au titre de la maternité ou d’une ALD, le Tiers Payant n’est pas imposé aux professionnels de santé pour tous les patients. Les chirurgiens-dentistes sont donc en droit de refuser le Tiers Payant à une partie de leurs patients.
Néanmoins, il présente un argument considérable pour la patientèle et un avantage concurrentiel pour les chirurgiens-dentistes. Cela garantit également le paiement des patients qui paient parfois avec des chèques sans provision. Il est donc de plus en plus plébiscité par ces professionnels bien que de nombreux inconvénients persistent.
Un des problèmes majeurs concerne la perte de chiffre d’affaires que l’on estime à environ 30 065 € par an chez un chirurgien-dentiste qui réaliserait environ 36 000 € mensuels de chiffre d’affaires en Tiers Payant. Soit près d’un mois de son chiffre annuel ! En effet, environ 6,96 % des dossiers sont rejetés ou en litige. Et les chirurgiens-dentistes n’en sont pas toujours avertis par les régimes.
Et si le dentiste choisit de traiter en interne les rapprochements bancaires pour vérifier ses rejets venant des régimes obligatoires et complémentaires, mais aussi ses litiges, il consacre environ 2 h 30 par mois sur des activités administratives. Voir 13 H supplémentaires par mois s’il assure également les relances administratives associées. Un dentiste peut alors comptabiliser plus de 26 jours par an qui ne seront pas dédiées à son exercice.
Chirurgiens-dentistes, confiez votre gestion du tiers payant à Sicorfé !
Les solutions Sicorfé pour externaliser le Tiers Payant d’un chirurgien-dentiste avec :
Le pack essentiel chirurgiens-dentistes pour votre Tiers Payant
Le meilleur dans un pack !