Gestion du Tiers Payant pour les infirmiers/IDEL
Depuis janvier 2017, le Tiers Payant peut être proposé à tous les patients. Cependant, ce dernier n’est obligatoire que dans des cas précis (ALD, femme enceinte, accident du travail…). Un infirmier/IDEL n’est pas contraint de le mettre en place pour les patients sans situation particulière.
Néanmoins, face à la généralisation du Tiers Payant, il est de plus en plus difficile, notamment pour les infirmiers libéraux, qui font face à la concurrence, de ne pas le proposer aux patients. La mise en place de ce système en interne, sans avoir recours à l’externalisation, représente une charge de travail supplémentaire.
Le métier de soignant est générateur de stress au quotidien. Les infirmiers/IDEL travaillent beaucoup, ils sont confrontés à des patients parfois en grande souffrance, des journées à rallonge, des incivilités… Autant de facteurs qui peuvent les impacter et contraindre leur bonne gestion du Tiers Payant.
Le Tiers Payant est très coûteux en productivité. En raison de tous les aléas inhérents à cette pratique, un praticien peut y perdre beaucoup de temps et d’argent.
En moyenne, on estime la part de dossiers rejetés ou en litige à 1,99 % pour les infirmiers/IDEL. D’autant plus que ces derniers ne sont même pas systématiquement informés par les régimes. Ainsi, un infirmier/IDEL qui réaliserait environ 12 000 € par mois de consultations en Tiers Payant, perdrait environ 2865 € de chiffre d’affaires par an. Et lorsque le professionnel de santé choisit de traiter lui-même les pointages et rapprochements bancaires dus à ses rejets et litiges identifiés, il perd environ 2 h 30 par mois à ne pas exercer. Si l’infirmier/IDEL assure en plus les relances administratives associées à ces rejets et litiges en appelant ses patients ou les caisses d’assurance maladie, on comptabilise 3H30 supplémentaires perdues par mois. Un infirmier/IDEL qui s’occuperait lui-même de la gestion de son Tiers Payant passerait donc près d’une journée par mois, à ne pas pouvoir exercer en raison de tâches administratives.
Infirmiers, confiez votre gestion du tiers payant à Sicorfé !
Les solutions Sicorfé pour externaliser le Tiers Payant d’un infirmier/IDEL avec :
Le pack essentiel infirmiers/IDEL pour votre Tiers Payant
Le meilleur dans un pack !