Gestion du Tiers Payant pour les centres dentaires
La santé bucco-dentaire peut parfois être négligée par les patients. Aller chez le dentiste est rarement une partie de plaisir, d’autant plus que les soins sont perçus comme très coûteux. Ainsi, depuis 2017, grâce au Tiers Payant, les patients n’ont plus à avancer la part de l’Assurance Maladie. Seuls les frais non pris en charge par les régimes complémentaires restent à payer. Bonne nouvelle pour les patients, moins bonne pour les centres dentaires…
En effet, la pratique du Tiers Payant implique de nombreux inconvénients aux centres dentaires si ce dernier est géré en interne. Sans personne qualifiée, dédiée aux tâches administratives, le Tiers Payant peut être un vrai frein au développement d’un centre dentaire.
Tout d’abord, sur le plan financier. Une bonne gestion du Tiers Payant nécessite beaucoup de temps et une certaine expertise dans le domaine. Sans ces deux critères réunis, la gestion ne peut être un succès. Ainsi, 9,67 % des dossiers de la patientèle des centres dentaires sont rejetés ou en litige. Et les praticiens ne sont pas systématiquement mis au courant sur la raison de ces rejets. Ainsi, un centre qui réaliserait aux alentours de 36 000 € mensuels de chiffre d’affaires en Tiers Payant perdrait un chiffre d’affaires d’environ 41 775 € par an. Ce qui équivaut à plus d’un mois de chiffre d’affaires !
Ensuite, sur le plan horaire. Le traitement en interne des rapprochements bancaires afin de vérifier les rejets ou litiges venant des régimes obligatoires, implique un investissement estimé à 2 h 30 par mois. De plus, avec les relances administratives associées : rappeler les patients et les caisses concernées, c’est près de 13 H supplémentaires qui doivent également être dédiées chaque mois. Par conséquent, un centre dentaire passe donc plus de 2 jours chaque mois à suivre ces rejets et litiges en tout genre.
Les solutions Sicorfé pour externaliser le Tiers Payant d'un centre dentaire avec :
Le pack essentiel centres dentaires pour votre Tiers Payant
Le meilleur dans un pack !
OCT (vérification des flux de feuilles de soins).
Rapprochement bancaire (contrôle des virements perçus).
* Pour 30 actions Santassist RO/RC/Impayés-litiges