Gestion du Tiers Payant pour les audioprothésistes
Le Tiers Payant n’est pas une pratique obligatoire pour les audioprothésistes. Néanmoins, il est de plus en plus pratiqué afin de faciliter la prise en charge des personnes ayant une perte auditive, qui sont parfois contraintes de renoncer aux soins. Ainsi, malgré la liberté dont disposent les audioprothésistes, la mise en place du Tiers Payant est fortement recommandée. Bien que cette pratique comporte des bénéfices pour ces professionnels de santé, comme l’avantage sur la concurrence qui ne l’exerce pas, la gestion de ce dernier peut s’avérer très contraignante.
Comme beaucoup de systèmes, le Tiers Payant rencontre des failles : perte d’argent, perte de temps, cette pratique influe grandement sur la productivité des audioprothésistes. Un audioprothésiste qui réaliserait aux alentours de 24 000 € mensuels de chiffre d’affaires en Tiers Payant perdrait environ 56 965 € par an. Ce montant s’explique par les difficultés de gestion des dossiers. En effet, en moyenne, 19,78 % des dossiers sont rejetés ou en litige et les audioprothésistes ne sont pas toujours informés par les régimes.
Le temps perdu est aussi à considérer. Lorsque l’audioprothésiste décide de se charger lui-même de sa comptabilité (rapprochements bancaires), il dédie environ 2 h 30 par mois à des activités administratives. Si en plus de cette activité comptable, il effectue les relances administratives consécutives aux rejets et litiges, cela peut lui prendre plus de 15 H supplémentaires par mois.
À l’année, cela revient à près de 30 jours de travail uniquement dédiés à la gestion du Tiers Payant.
Audioprothésites, confiez votre gestion du tiers payant à Sicorfé !
Les solutions Sicorfé pour externaliser le Tiers Payant d’un audioprothésiste avec :
Le pack essentiel audioprothésistes pour votre Tiers Payant
Le meilleur dans un pack !